seconde
2de

Seconde

une progression
des planches de cours
des études plus complètes



PROGRESSION 2de


Une progression, avec les types de tâches par chapitre, est à télécharger au format rtf (word universel) zippé.

progression (5 Ko)



PLANCHES DE COURS 2de


Elles sont à télécharger au format rtf (word universel) zippé.

droites et plans dans l'espace (planche illustrée) (6 Ko)
régionnement du plan par une droite (à compléter avec les élèves) (6 Ko)
orthogonalité dans l'espace (à compléter, une application) (7 Ko)
stats avec excel (planche word illustrée pour apprendre à manipuler excel) (118 Ko)




DOSSIER 2de


Une étude (de 97) sur les transformations ancrée dans une classe (la classe en responsabilité de l'année de stage iufm). Ce type de travail est appelé corpus B à l'iufm d'Aix-Marseille, ce n'est pas le mémoire de stage. Elle comprend, outre le corpus, un dm,un ds (au format works), un td (au format works) et des documents relatifs à la classe.
Elle est à télécharger au format rtf (word universel) zippé.

dossier transformations (176 Ko, 20 pages avec une table des matières interactive)

 

Un mémoire iufm (de 98) réalisé par mon épouse sur le signe de ax+b ancrée dans une classe. Il est à télécharger au format rtf (word universel) zippé.

dossier signe de ax+b (48 Ko, 39 pages avec une table des matières interactive)

L'introduction de ce mémoire :

"Après avoir observé et analysé une séance (en classe de seconde) portant sur le moment de la première rencontre du type de tâche T : étude du signe de ax + b, avec a non nul ; il est apparu le problème des révisions, ce qui a engendré la question : comment faire avancer le temps didactique du type de tâche T, sans pour autant avoir une organisation mathématique trop ponctuelle ? En étudiant la situation dans l'environnement curriculaire de T (rencontré pour la première fois en classe de seconde), on s'aperçoit qu'il est lié à la résolution d'inéquations à une inconnue à coefficients numériques (programme des classes de 3e et 2de), l'étude du signe d'un produit et d'un quotient (programme de la classe de 2de), l'étude des fonctions (programme des classes suivantes). La question est alors devenue : y a-t-il possibilité d'une interrelation entre les thèmes : fonctions et signe de ax + b ? Et dans ce cas, quels sont les intérêts d'une telle organisation mathématique ? Le travail effectué dans la partie intitulée : Développement de ce TER, a pour objectif de répondre à ces dernières questions. Il en découlera une proposition de séance portant sur le moment de la première rencontre du type de tâche T. "



© 2000/2002 by Pierre Amigo- [Curiosités]- [Jeux] - [Collège] - [Lycée] - [Galerie] - [Liens]
[L'auteur] - [Contactez-moi] - [livre d'or] - [Accueil] - [Accueil avec frames]